L’Echappée Cévenole

6 jours / 5 nuits

Raid VTT en pays Camisard, des sentiers techniques aux chemins roulants, c’est en plein cœur du parc national des Cévennes que nous pourront nous exprimer ! Terre d’accueil, les Cévenols l’ont cultivée, il en reste aujourd’hui ses magnifiques châtaigneraies mais la Lozère a trois visages aux trois roches que nous découvrirons ensemble !

Jour après jour

Lundi: 9h, distribution du matériel, préparation des sacs.

Nous traverserons la montagne de granit du Lozère dans les pas de Stevenson qui nous mènera jusqu’au Fief protestant du Pont de Montvert village d’histoire. Après l’ascension du sommet du Bougès, descente technique vers Florac et sa douceur du sud.

43,5 km. Dénivelée : + 750 m / – 1610 m. Nuit en gîte.

Pour ceux qui arrivent en train : arrivée le dimanche en gare de Villefort (pas de train de nuit) à 16h30 pour profiter de la navette  (voir conditions rubrique accès).

Mardi : Aujourd’hui cap vers le Causse Mesjean terre calcaire aride, souvenir de océan. Passage aérien le long de la corniche avant la descente de la vallée du Tarnon et la remontée sur le village pittoresque de Barre des Cévennes, retour au shiste.

44,5 km. Dénivelée : + 930 m / – 560 m. Nuit en gîte.

Mercredi: La châtaigneraie dans toute sa splendeur ! Nous y sommes : les Cévennes de Chabrol, le pays du ver à soie. Ce paysage méditerranéen nous réserve de belles descentes techniques et ludiques.

38 km. Dénivelée : + 721 m / – 890 m. Nuit en gîte.

Jeudi : Passage des 3 cols avant la traversée sud / nord du massif du Bougès. Nous emprunterons la grande draille du Languedoc et la haute vallée du Tarn temps forts de la journée.

47 km. Dénivelée : + 931 m / – 966 m. Nuit en gîte.

Vendredi : De Villeneuve nous suivrons le cours du Tarn en single track. La plaine du Tarn nous offre un des plus beau paysage du Mont-Lozère, sur les terres des Chevaliers de Malte. Nous emprunterons la route du bois du Commandeur pour rejoindre le mas de la Barque. Direction le Mont-Lozère par une piste ultra roulante passant par les sources du Tarn. Descente ludique vers Cubières et remontée vers la station du Mont-Lozère.

41 km. Dénivelée : + 885 m / -710 m. Nuit en gîte au Mont-Lozère.

Samedi: Révision complète des vélos, farniente ou activité non encadrée. Déjeuner. Fin de stage à 14h.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l’encadrement  sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Dates 2015 : Nous consulter.

Tarif: 640

Niveau: confirmé

 

Info pratique

Début et fin de séjour : Accueil et distribution du matériel le lundi à 9h au gîte  le Refuge au mont Lozère (pour ceux qui arrivent la veille, possibilité de réserver le gîte au 04 66 48 68 83. Cette prestation n’est pas comprise dans le prix du stage). Prévoir de préparer à l’avance vos affaires prévues pour le raid dans un sac.

Fin du stage le samedi à 14h.

Hébergement

En gîte. Il est inutile de prévoir un sac de couchage. Il est nécessaire d’avoir un drap de duvet (sac à viande).

Restauration

Le matin petit-déjeuner complet, le midi un repas froid et le soir un repas chaud au gîte. Votre participation à l’élaboration et la confection des repas sera la bienvenue.

Encadrement

Assuré par un moniteur diplômer VTT.

Niveau sportif et technique

Grande forme et bonne condition physique sont nécessaires. 35 à 50 km/jour en terrains montagneux. Pratique préalable du VTT nécessaire, avoir déjà pratiqué en montagne est un plus…

Type de séjour

Raid de 5 jours, itinérant, de gîte en gîte.

Chemins, pistes, sentiers bien tracés, parcours trialisants, pratiquement pas de goudron, ni de portage du bike. Vous aurez sur le dos un sac de 35 litres pour les affaires personnelles et collectives (5 à 7 kg).

Il n’y a pas d’assistance véhicule, vous serez donc en autonomie complète, et un esprit de groupe et d’entraide est indispensable.

Les difficultés de la journée ne devront pas vous faire oublier les impératifs liés à ce type de raid : participation à la vie collective, entretien mécanique et bonne humeur.

Equipement Loz’air

VTT X’country, fourche suspendue, équipé en mini cale-pieds. Casque, sac à dos de 35 litres.

Equipement Perso

Voyager léger ! Préparer votre sac pour le lundi matin. Que vous empruntiez un sac ou non il est préférable d’isoler vos effets pour la semaine dans un sac en plastique afin de les isoler en cas de pluie. Prévoir si vous en avez vos chaussures, pédales automatiques ainsi que votre selle. A moins que vous preniez votre VTT perso.

Vêtements et équipement personnel à amener : Lunettes de soleil, 2 ou 3 tee-shirts technique, maillot de bain, 1 sweat, 1 polaire, 1 coupe vent imperméable et respirant, 1 cuissard, 1 collant, 1 pantalon léger, chaussettes coton, chaussures de VTT ou chaussures légère et cramponnée, gants VTT, 1 drap de duvet, 1 couvert complet (couteau, cuillère, fourchette), 1 trousse de toilette légère, médicaments et pharmacie personnelle, crème solaire, papier hygiénique, 1 bidon de vélo, argent de poche.

Accès au point de RDV:

Village des  Alpiers 04 66 48 67 02 possibilité de réserver le gîte la veille selon dispo.

Vous venez en voiture

Prendre la D901 de Mende à Villefort. Le village du Bleymard se trouve entre ces deux villes, à 30 km de chacune d’elle. Au Bleymard prendre la direction  Villefort et première à droite « les Alpiers ». Depuis Alès suivre Génolhac Villefort ; depuis Mende Le Puy n88 puis d901 Le Bleymard.

Vous venez en train

De la gare TGV de Nîmes train pour Villefort, il existe aussi un train corail direct Paris/Villefort.

De la gare de Villefort il vous est possible de profiter de la navette  en prévenant 8 jours minimum avant: Loz’air 04 66 48 67 02 ou 06 76 39 03 55 (une seule navette mise en place pour un départ de la gare à16h30 le dimanche et 14h00 le samedi 40 min de trajet depuis la gare). Prestation non comprise dans le prix du stage navette 32 Euros aller retour.

 
 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *